Espace abonné - Mot de passe oublié ? 

Retour vers la page d'accueilLes revues du Groupe ActualitésRevuesDossiersDictionnairesCirculairesDivers, outils...Le catalogue RF

 Mardi 14 Octobre 2008

 

Recherche

Recherche avancée

Revue 150

Repères

Cotisation AGFF et temps partiel
Cotisations CCVRP des VRP multicartes
Exonération « entreprise » dans les ZFU
Formalités liées à l'attestation Assédic

Prescription et mise en demeure URSSAF

Prévoyance « santé » : contrats responsables
Zones de revitalisation rurale

Absences

Paramétrer les absences du salarié

Cotisations

AGIRC : la GMP 2006 est fixée

Exonérations

Nouvelles ZFU au 1er août 2006

Dossier du mois

L'essentiel sur la taxe d'apprentissage

Vos questions

Cotisations sur prime d'amplitude
Heures de nuit des jeunes
Indemnisation du 1er mai
Indemnité de licenciement économique
Mise en place du décalage de la paye
Participation construction
Temps partiel et congés payés

Plus de sommaires



En savoir plus sur

Groupe Revue Fiduciaire

RF Paye - N° 150
version imprimable

Repères

L'avis des tribunaux

Prescription et mise en demeure URSSAF

Ce qui change. La Cour de cassation vient de préciser que la mise en demeure interrompt le délai de prescription des cotisations dès son envoi par l'organisme de recouvrement. Ce faisant, elle revient sur la jurisprudence antérieure selon laquelle les effets de la mise en demeure sur le cours de la prescription étaient liés à la réception par le débiteur de la lettre recommandée (cass. soc. 11 mai 2000, n° 98-17561, BC V n° 177 ; cass. soc. 25 mars 2003, n° 00-22002, BC V n° 110). Peu importe, désormais, que la mise en demeure soit retournée avec la mention « non réclamée, retour à l'envoyeur » ou que son accusé de réception soit signé par une personne autre que le débiteur des cotisations.

Délai de reprise. Rappelons que la mise en demeure ne peut concerner que les cotisations exigibles au cours de l'année de son envoi et les trois années civiles précédentes (cinq années, plus l'année en cours, en cas de travail illégal).

(cass. ass. plén. 7 avril 2006, n° 04-30353 P)



version imprimable

|

début de l'article

Article paru le 06/2006

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Groupe Revue Fiduciaire 2008. Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

GroupeRF.com | RevueFiduciaire.com | RFSocial.com | RFComptable.com | RFConseil.com | InteretsPrives.com | RFformation.com

© Groupe Revue Fiduciaire 2008 - Mentions légales